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Comment l’État aide-t-il à la transformation numérique des entreprises ?

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Les technologies digitales prennent de plus en plus d’importance dans notre monde. La transformation numérique, bien qu’elle ne date pas d’hier, fait toujours partie des enjeux majeurs pour les entreprises. Les outils numériques sont devenus proéminents. Ils créent des nouveaux usages, Ce phénomène concerne tout le monde : de l’artisan au commerçant, en passant par les collectivités locales ou territoriales. Découvrez comment l’État aide à la transformation numérique.

Digitaliser son entreprise, pourquoi faire ?

Au travail comme à la maison, la digitalisation devient de plus en plus cruciale. En effet, les habitudes des consommateurs changent en permanence sous l’effet de la transition numérique et de la culture digitale omniprésente. De nos jours, tous les consommateurs ou presque sont « connectés ». Les enjeux du digital et de la transformation numérique sont donc réels.

Les produits se transforment, s’adaptent et évoluent sous l’effet de cette tendance. De même certaines entreprises se réinventent voire se transforment complètement : elles revoient leur business model dans son entièreté afin de profiter de cette révolution numérique. C’est le cas par exemple de start-up qui fonctionnent de manière collaborative avec leurs clients.

Ainsi, il existe par exemple des entreprises digitales qui n’existent pas physiquement : elles vendent des solutions digitales grâce au e-commerce.

La plupart du temps, elles disposent de systèmes d’informations perfectionnés et ont recours à l’automatisation (automation en anglais), en plus de bénéficier des avantages du Big Data.

En résumé : les organisations doivent s’adapter aux nouveaux usages pour lutter contre la concurrence.

Quels sont les avantages de la transformation numérique ?

Opérer cette transformation numérique et mettre en place une stratégie de numérisation se révèle hautement bénéfique pour consolider les relations avec les clients, accroître la notoriété de l’entreprise, garder le contact avec les acheteurs et obtenir la reconnaissance d’un plus vaste public.

En adoptant une stratégie digitale, vous pourrez par exemple :

  • Réaliser une campagne d’emailing ou de SMS que vous envoyez à vos prospects et clients ;
  • Augmenter votre présence sur les réseaux et médias sociaux en postant régulièrement du contenu (photos, tutos, vidéos, stories…) ;
  • Centraliser et regrouper les modules de commande, facturation, comptabilité, … ;
  • Créer une lettre d’information (newsletter) afin d’apporter de la valeur dans vos actions ;
  • Gérer de façon optimisée vos stocks, et ce, en temps réel ;
  • Vous connectez à des plateformes de vente en ligne, augmentant ainsi le nombre de canaux de ventes dont vous disposez pour viser une stratégie de communication omnicanale (Rakuten, Amazon, etc.).

En plus de bénéficier de nouveaux services et de nouveaux outils, vos clients cibles se sentiront plus en sécurité en sachant que vous êtes en ligne, car ils apprécient le caractère instantané de l’information. C’est pourquoi la communication digitale fait partie des leviers essentiels pour initier un parcours client réussi.

Transition numérique et Big Data

Mener une transformation numérique permet aux entreprises d’avoir accès à une quantité infinie de données sur les clients via les données que nous postons en ligne : messages écrits, vidéos publiées, réseaux sociaux, sites web visités, formulaires remplis… Ces données permettent par exemple de développer un système d’information compétitif.

La plupart du temps, on obtient ces données auprès d’experts. Le Big Data est une véritable mine d’or de l’ère digitale pour améliorer le modèle économique des entreprises, d’où leur intérêt pour ces informations. En somme, elles auront le double effet d’accélérer la transformation et d’accroître la maturité numérique.

aides à la transformation numérique

Les aides à la transformation numérique

Il existe un grand nombre d’aides proposées par l’État pour aider à la transformation numérique. Elles visent en effet à opérer une transformation vers le digital et aident au développement des entreprises françaises et locales.

La digitalisation affecte tous les secteurs. Les organisations françaises doivent donc maintenir leur compétitivité sur le marché. Toutes ces aides à la transformation numérique vous seront utiles dans votre parcours de digitalisation.

L’initiative France Num

Le gouvernement a créé France Num en 2018. Ayant pour objectif de permettre aux entreprises d’augmenter leur productivité et, par conséquent, leur chiffre d’affaires grâce à cette digitalisation, celle-ci aide à la transformation numérique des entreprises.

Aussi, ce dispositif permet d’accompagner le rayonnement de votre TPE/PME/ETI en renforçant votre usage du numérique pour satisfaire vos problématiques (fidéliser vos clients, gagner du temps, vous faire connaître, vendre à distance…).

Cette première étape vous permettra donc de mesurer l’avancement du projet et d’identifier les domaines potentiels d’investissement et de développement en fonction de vos besoins.

Le chèque numérique COVID

Lors de la crise du Covid, le gouvernement français a mis en place un chèque digital pour les chefs d’entreprises et artisans touchés par les fermetures administratives engendrées par la crise sanitaire de 2020.

500 euros vous étaient remis, bien sûr, sur présentation des factures justifiant la conversion numérique de votre entreprise.

Cette aide à la transformation numérique et au développement des entreprises permettait en outre notamment de rembourser totalement ou en partie les dépenses engagées pour la digitalisation de votre entreprise. Le chèque numérique COVID pouvait vous aider à financer l’une des thématiques suivantes :

  • Création d’un site Internet (site e-commerce, site vitrine, portfolio, blog…),
  • Rémunération d’une prestation d’accompagnement (vous pouvez faire appel à une agence web afin de vous accompagner dans la digitalisation de votre entreprise),
  • Développement de la visibilité en ligne (développement des réseaux sociaux, référencement SEO, référencement SEA),
  • Mise en place d’un module de paiement en ligne (PayPal, Stripe…),
  • Ajout d’une solution de réservation ou prise de RDV en ligne (Calendly, Amélia…),
  • Mise en place d’un outil d’emailing / newsletter (Mailchimp, Sendinblue…),
  • Gestion des clients (les outils CRM permettent de gérer et d’optimiser les relations clients),
  • Gestion d’un logiciel de caisse,
  • Installation d’une gestion pour l’hébergement, le NDD (nom de domaine), le stockage de données, les outils de cybersécurité (OVH, Ionos…),
  • Visibilité internet (Google My Business Profile…),
  • Lancement d’un projet digital.

Le crédit d’impôt pour la formation du chef d’entreprise

Tous les chefs d’entreprise (sauf les micro-entreprises) peuvent également bénéficier d’un avantage fiscal pour la formation professionnelle continue sous la forme d’un crédit d’impôt formation jusqu’au 31 décembre 2022.

Il existe notamment des formations professionnelles destinées aux métiers du numérique (data analyst par exemple) qui vous aide à la transformation numérique ainsi qu’à comprendre les nouveaux enjeux de ce secteur. Pourquoi ne pas vous reconvertir en manager digital ?

Le montant du crédit d’impôt est doublé pour les heures de formation réalisées entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022 afin de rendre la formation plus accessible aux dirigeants de TPE. Il est plafonné à 40 heures de formation par an pour les particuliers et les entreprises, soit 410 euros pour 2021 et 419 euros pour 2022.

Le compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à tous les actifs en France de disposer d’un crédit utilisable pour l’achat direct de formations agréées.

L’une des particularités du CPF est qu’il est le seul dispositif dont la mobilisation n’est pas subordonnée à l’obtention du consentement d’un tiers. L’argent qui se trouve sur le compte CPF de chaque personne lui appartient et elle peut donc en faire ce qu’elle veut.

Les titulaires de comptes courent désormais un risque du fait de cette liberté ; certains ont déjà été victimes d’escrocs.

Le gouvernement a décidé d’abonder jusqu’à 1000 euros le CPF des actifs qui souhaitent suivre une formation professionnelle dans le secteur du numérique dans le cadre du plan France Relance, si le solde de leur CPF est insuffisant.

Les aides locales et régionales

Pour aider les TPE et PME à la transformation numérique et dans leur marketing digital, les régions proposent diverses aides financières. De plus, leurs elles proposent également des formations très variées.

Pour obtenir les informations les plus récentes, nous vous conseillons de consulter le site internet spécifique aux entreprises de l’institution régionale (service-public.fr).

Un moteur de recherche des formations professionnelles par région est disponible sur le portail interrégional de la formation et de l’emploi inter-carif.

À titre d’exemple, voici trois aides à la transformation numérique disponibles en région Île-de-France :

  • Chèque numérique

L’objectif du chèque numérique, d’une valeur maximale de 1500 euros pour 50% des dépenses éligibles, est d’améliorer la gestion du numérique, d’augmenter la visibilité en ligne et de dynamiser les ventes en e-commerce pour les artisans et entreprises de moins de 10 salariés.

  • Prêt croissance TPE

Le Prêt Croissance TPE renforce l’assise financière des entreprises de trois à cinquante salariés et plus, situées en région parisienne. Il permet de financer des investissements matériels et immatériels de 10 à 50 000 euros sur une période de cinq ans.

  • TP’up Relance

TP’up Relance est une subvention destinée à financer un plan d’investissement, un développement international ou une transition numérique et écologique pour les TPE sur une période de 12 à 18 mois.

Pour les projets répondant aux enjeux de souveraineté, ayant une forte probabilité de générer ou de maintenir des emplois, ou préservant des savoirs menacés, la subvention peut atteindre jusqu’à 55 000 euros, voire 150 000 euros.

Digitalisez votre entreprise et améliorez votre relation client

Les aides fournies par l’État et votre région vous permettront de vous engager pleinement dans la transformation digitale de votre entreprise.

Elles ont notamment pour rôle d’accélérer les transformations et de favoriser la dématérialisation. Création de votre site internet, lancement de votre site e-commerce, développement de votre application mobile… Ces outils digitaux n’attendent que vous.

De plus, les bénéfices liés à la transformation de votre entreprise permettront d’améliorer votre expérience client (et votre expérience utilisateur) tout en rendant votre entreprise plus agile.

Des outils digitaux utilisent d’ailleurs l’intelligence artificielle et permettent d’ailleurs la création de supports automatiques en ligne pour améliorer la prise en charge des clients et répondre à leurs questions.

Gardez en tête que la satisfaction et la fidélisation de vos clients vous apportera un rayonnement et contribuera à la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, en d’autres termes, cela amènera les clients directement vers vous. Votre e-réputation est en jeu !

Créer un écosystème numérique pour son entreprise n’est en effet pas la chose la plus facile à réaliser. Mais ne vous méprenez pas : les enjeux de la transformation numérique sont très importants. Pourquoi donc ne pas confier ces tâches à une agence spécialisée dans le domaine et profiter de l’ère du digital ? Misez sur l’agilité et l’aide à la transformation numérique avec MyWeb’s.

Aide numérique pour les entreprises

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