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Quelle est la différence entre un blog et un portfolio ? 

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Un blog et un portfolio partent tous deux de la même intention : la création de site internet avec un espace interactif et visible sur les moteurs de recherche. Vous aurez sûrement besoin de l’un de ces deux modèles un jour dans votre vie. Que ce soit pour un but de divertissement, de découverte et de partage avec un blog pour échanger sur de multiples sujets que vous dirigerez ou bien de manière plus personnelle et professionnelle avec un portfolio qui vous permettra de montrer et de mettre en avant vos compétences, parcours, etc. Pour comprendre la différence entre un blog et un portfolio, il faut s’intéresser à leurs utilités.

Ces deux modèles sont implantés sur le site par un webmaster. Le blog permet les interactions et les échanges sur son espace (son site Internet) et le portfolio est lisible et organisé pour bien représenter une personne et ses valeurs. C’est une différence importance entre le blog et le portfolio.

Qu’est-ce qu’un blog ? 

Les blogs s’axent souvent sur des activités divertissantes et sur des thèmes précis. Nous pouvons fréquemment voir cela comme une activité annexe même si certains en font leur métier (blogueur). Le blog est un lieu de partage et d’échange basé sur l’interaction au sein d’une communauté.

Un blog est un repère pour la communauté à laquelle il appartient. C’est une sorte de journal (intime ou non) appartenant à une personne. La communauté y aborde les sujets de son choix, ce qui fait du blog un espace alimenté en information.

Chaque blog dispose d’une image et d’une communauté unique. Le créateur du blog (blogueur) peut ainsi tenir des propos et opinions personnelles, mais également par la suite interagir avec les personnes qui le suivent (follow), ou via les commentaires.

Sachant que cette conception web vous appartiendra, il vous faudra veiller dessus, afin de gérer au mieux votre e-réputation et ainsi de vous développer dans ce domaine. Le but étant de faire en sorte que le fonctionnement, le design et l’ergonomie du site internet vous correspondent et vous représentent.

Vous pouvez créer un blog manuellement grâce à des solutions telles que Drupal, Weebly, Shopify ou Jimdo. Ces outils sont gratuits (internet gratuit). Cependant, pour accéder à des fonctions avancées et disposer d’un nom de domaine personnel, le service sera payant.

Vous devrez aussi trouver un hébergeur web, ou passer par une agence de création web. Le blog est toutefois facile à mettre en place. Il ne nécessite pas de développement web (Code HTML, CSS, etc.) ou de webdesign particulier. Vous pouvez le créer en utilisant par exemple des templates ou via un créateur de site.

Quels sont les avantages d’un blog ? 

Pour une entreprise, il est utile d’utiliser un blog pour laisser un espace de communication personnalisable sur sa page internet. Cet outil autorise vos clients à interagir et à s’exprimer avec vous. C’est une façon d’être encore plus proche de votre communauté et de connaître son opinion sur tel ou tel sujet.

L’approche communautaire est un point fort qui marque la différence entre un blog et un portfolio. Laisser la parole à vos clients est également bénéfique pour votre site internet pour gagner davantage en référencement naturel (SEO).

Le fait que l’on utilise souvent votre site pour communiquer permet son actualisation. Cela constitue un bonus pour son référencement naturel (SEO). Votre entreprise sera donc plus visible dans les résultats des moteurs de recherches. Un atout de taille pour votre stratégie digitale.

Cette expérience utilisateur est un boost pour votre référencement en plus des mots-clés pour le SEO (Google AdWords). La création de site web avec un blog apporte un gain de dynamisme pour votre entreprise et votre image de marque.

Le blog permet de développer la fidélisation de vos clients. Grâce à lui, vous apportez le côté expert de votre domaine, ainsi que l’interactivité créative qu’ils recherchent. Il permet aussi de diversifier votre communication digitale en poussant la réactivité des utilisateurs sur plusieurs sujets.

Les contenus personnalisables que vous y déposerez devront susciter l’attention des visiteurs. Notez que vous pouvez faire appel à une agence web pour développer votre blog ou votre portfolio.

Qu’est-ce qu’un portfolio

Qu’est-ce qu’un portfolio ? 

Le portfolio est un peu comme un Curriculum Vitae en ligne. C’est une façon professionnelle d’indiquer ses compétences sur un site Internet, par exemple pour des projets web visuels (photographie, web-design, …).

Que ce soit pour un étudiant ou un professionnel, le portfolio est un véritable CV interactif, consultable à tout moment. Les freelances l’utilisent aussi beaucoup.

Ce dernier montrera directement les projets web actuels ou passés sur lesquels vous avez pu travailler. Véritable vitrine pour vos compétences et votre identité visuelle, le portfolio sera une plus-value personnelle pour d’éventuels recruteurs ou clients.

À l’instar d’un CV, le portfolio demande rigueur et attention au niveau du graphisme (création graphique) et de son espace intuitif pour l’utilisateur (responsive design, affichage sur tablettes et smartphones). C’est ce qui fait ici la différence entre un blog et un portfolio.

Le portfolio sert essentiellement dans des domaines tels que l’art et la communication visuelle. Il est souvent utilisé par les graphistes, les designers web, les directeurs artistiques… Il est aussi utilisé par les métiers de l’agence digitale, comme le développeur, le chef de projet web, etc.

À moins que vous ne soyez un junior, il va sans dire que vous n’inclurez pas toutes vos réussites dans votre portfolio ; choisissez plutôt celles que vous considérez comme les meilleures, celles dont vous êtes le plus fier et celles qui mettent le mieux en valeur vos capacités. Mentionnez tous les prix ou autres reconnaissances que votre travail a reçus !

Quels sont les avantages d’un portfolio ? 

Le portfolio est un moyen bien plus rapide de communiquer ses projets et ses compétences (internet vitrine). Le fait de montrer directement plutôt que de l’expliquer donne l’opportunité de mettre des images qui sont généralement bien plus expressives et concrètes.

Pour un étudiant, le portfolio permet d’afficher des envies de développement professionnel. Il lui permet également de trouver plus facilement un travail dans l’informatique ou le digital en montrant son implication et sa motivation au travers de ses créations.

Pour les entreprises, le portfolio sert par ailleurs à optimiser la communication web envers les clients. Il montre aussi le professionnalisme et l’expérience de l’organisation en présentant la participation à divers projets.

Les nouveaux clients pourront ainsi se donner une idée du travail accompli avant même de travailler avec l’entreprise. Ils pourront par exemple savoir comment se passe la création de sites internet ou de supports de communication avant même d’en disposer eux-mêmes.

Les clients pourront par exemple savoir comment se passe la création de sites Internet ou de supports de communication avant même de disposer d’un site Internet. C’est une manière de mettre les clé-en-main aux utilisateurs et de prouver son expérience. 

Les portfolios ont de gros avantages pour l’e-commerce, ils permettent de mettre en avant vos compétences et que des clients puissent en profiter. Ce modèle s’utilise beaucoup en freelance : il constitue un très bon point pour le webmarketing. Vous pouvez le mettre en place grâce à une agence de communication, ou simplement grâce à un logiciel de création.

Conclusion 

Ces deux types d’outils web permettent de faciliter la communication entre leur créateur et le public. En général, ces deux types de sites internet vous feront gagner beaucoup en notoriété. Ils peuvent donc constituer la base d’une stratégie de communication pour votre entreprise.

Que vous souhaitiez vous démarquer des concurrents en montrant vos réalisations ou bien améliorer votre communication envers vos cibles, le blog et le portfolio sont des outils efficaces.

De plus, étant donné que le blog et le portfolio demandent une actualisation fréquente, ils vous permettront d’améliorer votre référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherches. Ainsi, vous pourrez améliorer votre visibilité sur le web et vous toucherez plus de prospects. Le portfolio constitue une réelle vitrine sur votre identité visuelle.

La différence majeure entre un blog et un portfolio se joue dans la façon dont les utilisateurs les utilisent. Le blog est très communautaire et le portfolio plus descriptif. Tous deux peuvent être réalisés directement sur un site web existant en tant qu’outil optionnel ou bien en tant qu’outil indispensable sur un autre site.

Beaucoup de sites et logiciels de création sont à disposition pour la gestion de contenu comme des CMS (Magento, Joomla, PrestaShop…). Ils peuvent également disposer d’hébergement web ou plus facilement et professionnellement via une agence de communication.

Que ce soit d’une conception de site internet ou pour la refonte du site, les agences de communication web sont les plus aptes à mettre en place ce type de réalisations (web création), grâce à des solutions web adaptées à la réalisation et la conception de votre site web. Tout est bien-sûr livré clé-en-main.

La différence entre un blog et un portfolio

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