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Google My Business qu’est-ce que c’est ? Le guide complet

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Avec plus de 92 % des parts de marché des moteurs de recherches, Google est le moteur de recherche le plus visité au monde. Depuis plus de 20 ans, Google s’efforce d’offrir la meilleure expérience de navigation en ligne. Il offre tout un panel de services aux entreprises souhaitant acquérir en visibilité. Google AdWords, Google Analytics, Google Search Console… Tous ces services pertinents servent au management du web. L’un d’entre eux : Google My Business, récemment rebaptisé Google Business Profile.

La création d’une fiche d’entreprise Google My Business (anciennement Google Places) est un moyen important d’attirer de nouveaux clients vers votre entreprise par le biais de la recherche Google et de Google Maps. Mais alors, Google My Business, qu’est-ce que c’est ? Découvrez les points clés de Google My Business au travers de cet article.

Quel est l’intérêt de l’outil Google My Business ?

Pour une entreprise, Google My Business, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un moyen de vous faire connaître plus facilement. L’intérêt principal de Google My Business réside dans l’indexation de votre entreprise sur Google Maps ainsi que dans les résultats de recherches locaux. Grâce à cet outil proposé par Google, vous pouvez créer une fiche descriptive pour votre entreprise. Elle servira à mettre en évidence des éléments essentiels concernant votre organisation. Parmi eux, on retrouve notamment :

  • Les horaires d’ouverture,
  • Les informations de contact relatives à votre entreprise,
  • Des photographies ou des vidéos de votre établissement,
  • Son adresse exacte,
  • L’URL de votre site web, si vous en avez un.

Basée sur l’expérience utilisateur, la fiche Google permet de rendre accessible ces informations en un coup d’œil pour l’utilisateur. Le fonctionnement s’apparente à celui des annuaires, mais avec beaucoup plus de flexibilité. Google a d’ailleurs récemment dévoilé une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de publier des liens vers des publications ou des événements à venir.

Bien que l’inscription soit gratuite, l’utilité du service offert par Google est maximale. Même si votre entreprise n’opère qu’en ligne et ne dispose pas d’un emplacement physique, vous devez penser à créer une page Google My Business.

Bien que l’inscription soit gratuite, l’utilité du service offert par Google est maximale pour une stratégie digitale. Même si votre entreprise n’opère qu’en ligne et ne dispose pas d’un emplacement physique, vous devez penser à créer une page Google My Business. Il vous suffira uniquement de disposer d’un compte Google (ou Gmail).

Pourquoi donc, me diriez-vous ? Tout simplement parce que les entreprises ont de grandes chances d’apparaître dans le haut de tableau sur Google grâce à Google My Business. Le service apporte ainsi une visibilité locale à ses utilisateurs et permet d’aider à propulser leur entreprise sur le web.

Nous vous conseillons d’inclure cet outil dans votre stratégie d’inbound marketing. My Business fait partie des leviers qui augmentent la visibilité des entreprises. Comme les médias sociaux (social media), il permettra d’attirer des clients vers votre site et de les fidéliser, à condition de lui prêter une attention régulière.

Le rôle des fiches Google My Business

Présenter son entreprise grâce à des visuels attrayants

Google My Business, qu’est-ce que c’est ? C’est la vitrine virtuelle et digitale de votre entreprise, donnant aux clients potentiels un premier aperçu de celle-ci. Pour que les consommateurs puissent percevoir votre commerce et son ambiance, il est essentiel de l’exposer de manière esthétique.

Vous devez utiliser ce « spot », qui apparaît en premier sur les fiches locales, pour présenter des photos de l’extérieur, de l’intérieur, des équipes ou des produits de votre magasin. Il agira comme un vrai projecteur sur votre entreprise et participera à votre notoriété digitale, et vous apportera des clics.

Trouver le succès grâce à Google (et Google Maps)

Google est le meilleur référent de recherche pour le trafic web. Un profil d’entreprise Google augmente les chances que les clients trouvent votre entreprise lorsqu’ils recherchent des biens et services similaires dans leur voisinage. En d’autres termes, vous augmentez votre popularité.

En outre, une fiche Google My Business contribue à votre rayonnement sur le géant Google. Par exemple, lorsque les clients utilisent Google Map pour rechercher des entreprises à proximité, la fiche d’une entreprise locale a plus de chances de s’afficher. Vous pouvez utiliser Google pour acquérir une meilleure visibilité.

Gérer les informations relatives à votre entreprise en ligne

Vous pouvez gérer et modifier vos coordonnées, les heures d’ouverture de votre entreprise et d’autres informations essentielles si nécessaire dans votre profil Google My Business.

Aussi, vous pouvez utiliser les mises à jour pour annoncer l’extension des services, les fermetures temporaires ou les réouvertures complètes (une fonctionnalité particulièrement utile lors de situations d’urgence comme la COVID-19).

Comme les profils Google Business bénéficient d’une visibilité efficace, les données que vous fournissez seront mieux classées que les sites web externes qui pourraient contenir des informations obsolètes. Vous devez compléter votre fiche au maximum pour obtenir un contenu visible.

Créer la confiance en lisant les avis

Veillez à répondre à tous les avis Google, qu’ils soient positifs ou négatifs (et surtout négatifs), pour faire savoir à vos clients que vous vous souciez d’eux et de leurs interactions avec votre entreprise. Google My Business, qu’est-ce que c’est ? C’est aussi un outil vous permettant de développer la confiance de votre clientèle à votre égard.

Le fait d’interagir avec votre clientèle augmentera votre réputation ainsi que votre notoriété en ligne. Gardez en tête que les consommateurs sont plus nombreux que jamais à lire les avis en ligne. Selon Brightlocal, 89% d’entre eux sont attirés par une entreprise qui répond à tous ses avis en ligne.

Les clients qui soumettent des avis positifs doivent être remerciés et reconnus car ils indiquent un certain niveau de participation après la vente. Une bonne communication avec ses clients est un atout de taille pour une entreprise.

Aussi, vous pouvez utiliser les commentaires des clients pour améliorer votre entreprise. Découvrez ce que les clients apprécient et n’apprécient pas, et apportez les changements nécessaires. Le retour client aura des bénéfices pour votre stratégie de marketing digital.

Faire bon usage des Google Posts

Avec l’aide de Google Posts, Google My Business peut concurrencer le fil d’actualité de Facebook pour les pages locales en matière de diffusion de contenu tendance. Ces posts permettent de faire connaître les offres spéciales, les ventes, les modifications de menu et les occasions particulières (ex : fermeture exceptionnelle).

Un post doit être succinct et direct. Ces publications, qui peuvent être consultées dans les fichiers des entreprises, constituent une forme particulière de communication avec les clients potentiels.

Les bons produits vous permettent toujours d’accéder à vos statistiques en matière de marketing numérique. Et Google My Business en est un exemple clair. Cliquez sur l’élément pour lequel vous souhaitez consulter les statistiques afin de voir dans quelle mesure vos Google Posts sont visibles. Vous pouvez y vérifier la quantité de vues et de clics sur le bouton d’appel à l’action du post.

Lier WhatsApp Business et Google My Business

Nous sommes tous conscients de la popularité de WhatsApp en tant que plateforme mondiale de communication entre utilisateurs. D’autre part, Google est sans conteste l’une des entreprises les plus admirées de ce siècle. Le mastodonte américain offre une variété de services et d’outils, comme Google My Business, pour promouvoir les petites et grandes entreprises.

Avec Google My Business, vous pouvez permettre aux internautes de vous envoyer de messages directs. Vous pouvez offrir à vos consommateurs un canal de service plus spécialisé et personnalisé en connectant Google My Business à WhatsApp Business.

L’avantage créé est double :

  • WhatsApp vous permet de recevoir tous les messages et d’y répondre facilement et directement,
  • Google My Business génère de la visibilité pour votre entreprise en la faisant apparaître dans le moteur de recherche de Google et sur Google Maps.

Cela crée l’équilibre idéal entre l’attraction des clients et la fourniture du meilleur service à la clientèle.

Optimiser Google My Business

Il est nécessaire de vous assurer que votre page Google My Business soit optimisée et contienne toutes les informations nécessaires après l’avoir créée. Sur votre fiche GMB, vous devez essayer de fournir autant d’informations que possible tout en assurant un contenu de qualité. En regardant les descriptions réalisées par d’autres entreprises, vous verrez qu’elles sont souvent détaillées et précises. Ce n’est pas un hasard.

Après avoir effectué leurs recherches et découvert votre entreprise, les utilisateurs cliqueront dessus pour obtenir des informations supplémentaires, telles que des informations de contact et des instructions de conduite.

Ces informations doivent être facilement accessibles, car les habitudes des gens changent. Si vous n’avez pas fourni l’adresse précise de votre entreprise, il ne sera pas facile pour les gens de vous localiser physiquement. Si votre établissement est difficile à trouver, les clients iront à la concurrence.

Google base ses classifications de recherches locales sur les trois critères suivants :

  • L’adéquation de votre fiche Google My Business avec les résultats d’une recherche,
  • La distance séparant votre position et celui de la requête (ou de l’internaute),
  • La notoriété de votre entreprise (en fonction de facteurs tels que les liens, le nombre d’avis Google, le score des avis, etc.).

Selon Google, lorsque les utilisateurs consultent la fiche complète d’un établissement dans la recherche Google et sur Google Maps, ils sont 2,7 fois plus enclins à lui faire confiance. Ils ont également 50 % plus de chances d’effectuer un achat et 70 % plus de chances de visiter une entreprise dont la fiche est complète.

Le taux de conversion peut donc significativement augmenter si votre fiche Google est soignée. Par ricochet, cela augmentera votre visibilité et impactera positivement votre e-commerce.

La fiche Google My Business, un gage de visibilité locale

L’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour faire en sorte que votre entreprise soit trouvée en ligne consiste à créer une fiche Google My Business. Les requêtes de recherche étant de plus en plus axées sur les régions, les algorithmes de Google sont développés pour tenir compte de l’intention des utilisateurs.

À un moment ou à un autre, vous avez certainement cherché sur Google « restaurants près de chez moi ». Si c’est le cas, vous verrez que Google vous propose une liste de trois premiers résultats en fonction de votre position actuelle (géolocalisation). Les trois entreprises qui sont apparues en réponse à votre requête de recherche possèdent toutes une page Google My Business, ce qui les rapproche un peu plus de leur clientèle.

Cette fonctionnalité se distingue parmi les résultats de recherche locale puisqu’elle apparaît comme le deuxième élément, voire le premier, s’il n’y a pas de publicité personnalisée.

Vos marques bénéficieront grandement d’y être listées. En effet, cette fonction donne encore plus d’attention au profil business de votre entreprise, ce qui vous permet d’approcher des nouveaux clients. Cela permet aussi de maximiser votre visibilité.

Grâce à votre fiche Google My Business, vous pouvez prétendre à faire partie du Local Pack, à condition de bien l’optimiser. Gardez en tête que ces restaurants ne seraient pas apparus s’ils n’avaient pas de page Google My Business. Considérez ceci dans le contexte de votre entreprise, quels que soient les biens ou services que vous proposez. Pour résumer, Google My Business, qu’est-ce que c’est ? Une opportunité de visibilité pour votre business.

Attention : étant donné que Google met fréquemment à jour son algorithme, vous devez maintenir à jour votre fiche Google My Business et l’optimiser en permanence si vous souhaitez être visible dans les recherches locales.

Google My Business et Waze

Depuis le rachat de Waze par Google en 2013, les choses n’ont cessé d’évoluer. Aujourd’hui, grâce à Google My Business, vous pouvez aussi apparaître sur l’application Waze. C’est donc une possibilité supplémentaire pour adopter un nouveau canal de communication pour votre entreprise. Mais surtout, c’est un outil Google supplémentaire pour gagner en visibilité auprès de vos cibles.

Aussi, en complément Google de My Business, les annonceurs ont le choix entre 3 formats publicitaires différents sur l’application :

  • Le « Pin’s » : lorsque vous cliquez sur une épingle, vous pouvez consulter les horaires et les coordonnées de l’établissement. Cela permet aussi d’accéder à un itinéraire pour s’y rendre.
  • Le « Takeover » : c’est une bannière publicitaire e-commerce traditionnelle. Elle s’affiche en haut de l’application, mais elle n’apparaît que lorsque la voiture est arrêtée.
  • Le « Search » : en tapant le nom de l’entreprise dans un moteur de recherche, la fonctionnalité « search » s’active.

La tarification est fortement influencée par le modèle Google Ads : vous décidez du montant que vous voulez dépenser. Évidemment, comme il s’agit d’un système d’enchères, plus votre offre est élevée, plus vous serez visible.

Le lien entre Google My Business et le référencement naturel (SEO)

Revenons à notre question précédente. Google My Business, qu’est-ce que c’est ? C’est aussi un outil vous permettant d’améliorer votre référencement naturel (SEO).

En fonction de l’expression recherchée et du genre de données que les clients appartenant à votre secteur apprécient le plus, Google donne la priorité à différents éléments de votre présentation.

Voici trois conseils pour Google My Business :

  • Assurez-vous que votre description de société comprenne les termes appropriés. Servez-vous-en pour décrire la nature de votre activité, placez-les dans vos rubriques de blog et dans vos réactions aux demandes de renseignements,
  • Vérifiez que toutes les informations de votre profil Google Business soient exactes et à jour,
  • Maintenez un flux constant d’avis Google reçus et répondez-y. Gardez de l’activité sur votre compte et votre fiche en mettant régulièrement toutes les données à jour.

Conclusion

Toute entreprise qui souhaite étendre sa portée, sa visibilité et sa rentabilité devrait utiliser les outils Google. Notamment Google My Business : il suffit de disposer d’un compte Google ou Gmail, et le tour est joué. Rien de plus simple pour devancer vos concurrents.

Ce dernier présente de nombreux avantages, et les entreprises qui prennent le temps d’optimiser et de gérer leur profil ont plus de chances de gagner en visibilité et en ventes auprès de clients proches. La puissance du webmarketing local n’est plus à prouver.

En gérant et en répondant directement aux questions sur un profil Google My Business, vous pouvez améliorer la satisfaction des clients et le nombre d’engagements que vous recevez. L’engagement accru des clients se traduira par de meilleures relations et leur volonté de recommander votre entreprise à leurs amis par le biais du bouche-à-oreille.

Globalement, l’utilisation de Google My Business comme outil de marketing en ligne peut contribuer à réduire le coût de vos budgets de web-marketing ou à en accroître l’efficacité.

Finalement, Google My Business, qu’est-ce que c’est ? Un excellent complément à toutes vos stratégies de communication ! Vous pouvez le considérer comme un outil de communication à part entière. Faire appel à agence web marketing pourra vous aider à mettre en place cet outil pertinent. Il constitue un énorme retour sur investissement en termes de visibilité pour votre organisation.

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