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Web 3 tout savoir sur l’internet du futur

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C’est en 2014 que le terme Web 3 est apparu pour la première fois, avec une désignation qui rassemble toutes les technologies ayant un rapport avec la blockchain, ainsi que les cryptomonnaies. Pour certains, il s’agit de l’internet du futur, tandis que d’autres le considèrent comme une simple abstraction. Alors que faut-il savoir sur le Web 3 ? Comment fonctionne le concept ? Quel serait le futur visage d’internet ? Les réponses à vos questions !

3, 2, 1, retour aux sources

Vous n’êtes pas la seule personne à vous demander comment on peut définir le Web 3. Alors pour mieux comprendre le concept, un petit rappel sur l’histoire du Web 3 s’impose.

Web 1 : début d’internet

Nous sommes en 1990 et à cette époque, les cryptomonnaies n’existaient pas encore. Et internet n’était qu’un simple réseau de communication dont l’objectif était de trouver des informations. Pour les entreprises, créer un site web par l’intermédiaire d’une agence digitale avait comme but de présenter leurs produits et leurs services.

En d’autres termes, les sites web consistaient à faire connaître les offres que proposent les acteurs commerciaux. Et pour prendre contact avec ces entreprises, les internautes devaient recourir aux messageries, en particulier aux boites mail. Il s’agissait en effet de l’époque du Web 1.

Web 2 : prise en charge de contenu multimédias

Au début du XXIe siècle, on assiste à une évolution d’internet. Et les sites web pouvaient prendre en charge les contenus multimédias, dont les images et les vidéos. On parle alors de sites web dynamiques et non statiques comme dans les années 90. C’est à cette époque, également appelée l’ère du Web 2 ou internet mobile, que les réseaux sociaux et les smartphones sont apparus.

La naissance du Web 3

Cette période correspond à l’émergence des nouveaux moyens de communication. Et le marché a été dominé par les géants de la technologie et des réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Ce qui leur a permis de générer des revenus grâce aux données des utilisateurs qui vont ensuite être centralisées dans un seul centre de données. D’où la naissance du Web 3, une réponse à ce mouvement de concentration d’internet.

Web 3 : définition

À l’instar du Web 1 et du Web 2, le Web 3 reste le même que nous le connaissons. Il intègre des sites web, des applications, et tout ce que l’on pouvait avoir avec internet il y a plus de 20 ans. Il y a cependant une très grande différence qui relève de l’ajout d’une nouvelle couche qui va se baser sur les cryptomonnaies et la technologie blockchain. Et grâce à cette nouvelle couche, les utilisateurs auront la possibilité de bénéficier du droit à la propriété numérique de leur société. Explications !

Avant l’arrivée du Web 3, on n’avait pas le droit de posséder sur internet. On n’était pas propriétaire de notre identité, de notre monnaie, ni de nos objets. Ce sont des organismes tiers, tels que les banques, les opérateurs téléphoniques, ou encore les réseaux sociaux, qui pouvaient détenir le droit de possession. Mais l’avènement de la blockchain et des crypto-monnaies a supprimé la nécessité de ces intermédiaires. Il s’agit donc d’une avancée qui vous permettra de posséder, avec des droits de gestion, vos données, votre argent, ainsi que votre identité numérique.

On parle alors d’une philosophie qui consiste à adopter une version centralisée d’internet dont la structure a été construite avec la technologie blockchain. Ce qui vous permettra par la suite de stocker et de transmettre vos données personnelles, ou encore vos documents sans avoir recours à un autre organisme de contrôle. Le transfert se fait de manière sécurisée et transparente, à l’issue duquel, les parties prenantes peuvent accéder à l’historique des opérations. Comme le cas du Bitcoin et des autres crypto-monnaies. Ou encore le stockage ou le transfert de jetons non fongibles, notamment le NFT.

Détention de vos données grâce au Web : comment faire ?

Comme il a été mentionné précédemment, vous pouvez détenir vos données grâce au Web 3. Le contrôle de votre identité, de vos données, ainsi que de votre argent va alors se faire grâce à des portefeuilles numériques, également appelés  “Wallets”.

Dans certains cas, il se pourrait qu’il y ait des portefeuilles physiques, dont l’apparence ressemble à celle des clés USB. Mais de manière générale, malgré les risques de piratage, les internautes privilégient les portefeuilles numériques qui prennent souvent la forme d’une application dématérialisée. C’est alors grâce aux Wallets que vous pourrez stocker vos données numériques et vos crypto-monnaies, entre autres.

Cet outil de référence du Web 3 est grandement avantageux parce qu’il va permettre aux utilisateurs d’effectuer des paiements en ligne pour l’achat d’un article, ou encore de renouveler leurs abonnements.

Impact du Web 3 sur le référencement SEO

Plusieurs améliorations ont été apportées sur le web en matière de référencement naturel SEO et l’optimisation des sites web ou la mise en place d’une stratégie SEO marketing digital s’avèrent incontournables. Cela parce qu’il faut obtenir les premières places dans les SERP, mais aussi de prendre en compte la pertinence de votre marketing 3.0.

Avec l’arrivée du Web 3, nous changeons nos manières d’interagir avec les sites web. Il y a par exemple l’utilisation de l’intelligence artificielle comme ChatGPT qui commence à prendre de l’ampleur au sein des grandes entreprises. Ce qui aura pour conséquence de modifier le marché du référencement SEO, parce qu’avoir de bonnes métriques ne va plus suffire. On devra opter pour la qualité du site, mais aussi pour un meilleur référencement naturel. Pour ce faire, il est indispensable de faire appel à une agence web pour son site internet.

Conclusion

Internet ne cesse d’évoluer, apportant de nouvelles itérations. Et avec la déflagration massive des données des utilisateurs qui sont disponibles, les propriétaires de sites web pourront offrir une meilleure expérience utilisateur et une expérience web plus immersive. Sans oublier le plus grand avantage du Web 3 qui relève de la sécurité des données, mais aussi le respect des chartes de confidentialité de la vie privée des utilisateurs.

Web 3

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